Message du président et du président du Conseil d’administration

Le chemin parcouru

Le Canada est unique. Notre patrimoine naturel demeure en grande partie intact. Nous avons sans doute la chance, plus que n’importe quel autre pays, de faire une différence en matière de conservation.

Au cours des 55 dernières années, Conservation de la nature Canada a conservé 2,8 millions d’acres (plus de 1,1 million d’hectares), soit l’équivalent d’environ 350 patinoires de la Ligue nationale de hockey par jour, chaque jour, depuis 1962.

Il n’y a aucun doute que ce sont des résultats impressionnants, mais parfois, dans le feu de l’action, il est difficile de voir tout le chemin parcouru. Le rapport annuel nous donne une belle occasion de faire exactement ceci – d’évaluer notre impact.

10 ans de réussite

Cette année, nous célébrons le 10e anniversaire de notre partenariat avec le Gouvernement du Canada, grâce au Programme de conservation des zones naturelles (PCZN). Ce partenariat public-privé unique a permis d’obtenir des résultats que nous n’aurions pu imaginer lorsque le programme a été lancé. 

Le PCZN continue aujourd’hui de réunir des partenaires afin d’accélérer la conservation de terres privées au Canada. Il nous a aidés à raffiner notre processus de planification de la conservation. Nous avons développé de nouveaux outils pour permettre à la science de guider les priorités de conservation et pour assurer de meilleurs résultats. À ce jour, le PCZN a contribué à la conservation de plus de 1 million d’acres (430 000 hectares); l’habitat d’environ le tiers des espèces en péril au Canada.  

Des investissements stratégiques

Le développement de nos capacités a pris une grande importance dans la dernière année.

Nous avons mis sur pied un service de mobilisation en conservation pour nous permettre d’amener un plus grand nombre de gens à se connecter à la nature par l’entremise des terres protégées par CNC. Nous avons travaillé à la conception de Destinations Nature, lancé en juillet 2017; ce programme rehaussera l’expérience des visiteurs sur le terrain et en ligne. Notre programme Bénévoles pour la conservation et notre série d’événements captivants nous ont permis de nouer et de maintenir des relations avec les Canadiennes et les Canadiens. Nous avons offert des stages et des expériences de travail dans les 10 provinces, entraînant et inspirant ainsi les leaders en conservation de demain.

Nous avons fait des investissements stratégiques dans notre équipe de collecte de fonds en vue d’élargir notre portée et de faire grandir l’intérêt qu’on nous porte. Pour les prochaines années, notre but est audacieux : nous mènerons les plus grands investissements jamais vus en conservation de terres privées au pays. Nous croyons que nos assises sont maintenant assez solides pour nous guider jusqu’à la prochaine décennie et faire une différence en conservation.

Quel patrimoine léguerons-nous?

Nous savons que nous ne pouvons célébrer nos réussites seuls. Nous sommes reconnaissants envers nos donateurs, nos partenaires et nos sympathisants, pour tout ce qu’ils ont accompli dans les dernières années pour appuyer notre travail, et nous avons hâte de poursuivre le travail avec eux pour relever les nouveaux défis que nous nous sommes lancés.

Quel pays veut-on léguer à nos petits-enfants? Ils se souviendront de nous pour les actions que nous choisissons de mener maintenant – celles qui assureront leur héritage naturel. Faisons de nos actions notre héritage – notre signature.

Nos sincères remerciements pour votre appui.

 

By Brian Yungblut

John Lounds
Président et chef de la direction

Bill Caulfeild-Browne

Bill Caulfeild-Browne
Président du Conseil d’administration