Trois nouvelles propriétés protégées sur les rives du majestueux fleuve Saint-Laurent
Patrice Bériault
Grâce à de généreux donateurs, CNC a acquis trois nouvelles propriétés, d’une superficie totale de 51 acres (21 hectares), sur les rives du fleuve Saint-Laurent.
Île de Grâce
À Sainte-Anne-de-Sorel, une propriété riveraine a été ajoutée à l’aire protégée de l’île de Grâce, dans l’archipel du Lac-Saint-Pierre. Le site est important pour la protection de l’habitat du chevalier cuivré, un poisson endémique au Québec en voie de disparition selon la Loi sur les espèces en péril.
La rive sablonneuse de la propriété est propice à la nidification de la tortue géographique, une espèce sont la situation est jugée préoccupante. La propriété constitue également une zone tampon importante entre le milieu aquatique et la prairie herbacée.
Marécage de Grondines
Le marécage de Grondines, s’étendant sur sept kilomètres de rive dans l’estuaire d’eau douce du Saint-Laurent, est un des derniers marécages arborés de grande étendue en bordure du fleuve. Situé à Deschambault-Grondines, la propriété abrite une grande forêt inondable et une aire de concentration de la sauvagine.
On trouve sur la propriété de nombreuses colonies de cicutaire de Victorin, dont la situation est jugée préoccupante, et d’ériocaulon de Parker, une espèce menacée à l’échelle provinciale. Ces deux plantes ne poussent que dans l’estuaire du Saint-Laurent.
Pointe Argentenay
La pointe Argentenay, l’un des joyaux de notre patrimoine naturel, abrite une forêt rare et unique, ainsi qu’une flore abondante. Située à Saint-François-de-l’Île-d’Orléans, la propriété est entourée de battures herbeuses qui constituent une importante halte migratoire pour la sauvagine migratrice.
De plus, les battures abritent la gentiane de Victorin, une espèce menacée, ainsi que la cicutaire de Victorin et l’ériocaulon de Parker. La forêt, quant à elle, abrite des spécimens de noyer cendré, une espèce menacée.
Les donateurs et partenaires suivants ont contribué à la réalisation de ces projets :
- Éco Héros
- La Fondation de la faune du Québec
- Le Gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles
- Les enfants de Joséphine et Adrien Laganière, fils de Charles B. Laganière
- La famille Guimont
- La famille Lafrance
- Feue Jeanne d’Arc Thibault
- Le U.S. Fish and Wildlife Service, en vertu de la North American Wetlands Conservation Act
- La Virginia Parker Foundation
- Ainsi que des donateurs privés