La conservation de la rivière Musquodoboit
Mike Dembeck
La rivière Musquodoboit, à l’est d’Halifax, procure un habitat au saumon de l’Atlantique, à la tortue serpentine et à la loutre de rivière. Les plaines inondables et les milieux humides offrent un habitat aux oiseaux chanteurs et à la sauvagine, dont le grand harle, le canard noir et le canard branchu.
L’automne dernier, CNC a annoncé son premier projet de conservation sur le cours inférieur de la rivière Musquodoboit, près du havre (Musquodoboit Harbour). Avec 25 kilomètres de littoral et 175 acres (70 hectares) de milieux humides, cette aire de conservation comprend des forêts matures, de grandes étendues de milieux humides et des plaines inondables intactes où on trouve un mélange peu commun de cerisiers noirs et de chênes rouges.
Alors que la rivière Musquodoboit a été altérée en grande partie par l’extraction minière, l’agriculture et la foresterie, le cours inférieur de la rivière, où travaille CNC, a été épargné et est en grande partie intact. Les terrains protégés ici par CNC assurent une connectivité de la rivière jusqu’à l’aire naturelle White Lake (White Lake Wilderness Area), une des plus grandes aires de conservation en Nouvelle-Écosse, et créent un vaste corridor pour la faune et la flore.
Le sentier bien aménagé (Musquodoboit Trailway) qui traverse la propriété rend la nature accessible aux randonneurs, aux cyclistes et aux amants de la nature.
Les propriétés de la rivière Musquodoboit ont été protégées grâce à la contribution du Gouvernement du Canada, par le Programme de conservation des zones naturelles, du Nova Scotia Crown Share Land Legacy Trust, du U.S. Fish and Wildlife Service, en vertu de la North American Wetlands Conservation Act et de la municipalité régionale d’Halifax, par le Community Grants Fund, le Nova Scotia Habitat Conservation Fund (contributions de chasseurs et de trappeurs) et à plusieurs donateurs et collaborateurs.