Des habitats clés protégés pour les oiseaux de Grand Manan
Nick Hawkins
Visitée par l’ornithologue Jean-Jacques Audubon dans les années 1830, l’île Grand Manan est reconnue depuis longtemps comme un site essentiel de reproduction, d’hivernage et de halte migratoire pour une grande variété d’oiseaux, dont le petit pingouin, le guillemot marmette, le canard noir, le bécasseau sanderling, le bécasseau violet, le petit garrot, la bernache du Canada, le fuligule à collier, le canard pilet, le canard d’Amérique, l’eider à duvet et la bernache cravant d’Amérique du Nord.
Grâce à 2 familles néo-brunswickoises qui ont fait don de leurs terres à CNC, 129 hectares (319 acres) d’habitat de grande valeur écologique ont été protégés sur la côte est de Grand Manan. Arlene Small a donné la terre en mémoire de ses parents, Hartford et Bessie Ingalls, et Earl Brewer et Sandy Kitchen ont fait un don partiel à la mémoire de Wayne B. Kitchen.
La réserve naturelle de CNC se trouve à l’intérieur du refuge d’oiseaux migrateurs de l’île Grand Manan, mais ce refuge ne protégeait pas l’habitat du développement, faisant de l’endroit une priorité en matière de conservation. La réserve naturelle du sanctuaire d’oiseaux migrateurs de Grand Manan comprend une forêt côtière mature, un grand étang d’eau douce et 500 mètres de littoral avec une plage de sable et de gravier. Elle est accessible au grand public et à courte distance de marche du parc provincial Anchorage à Grand Harbour.
La conservation de ces propriétés a été rendue possible grâce au financement du Gouvernement du Canada, par le Programme de conservation des zones naturelles. Ce projet inclut également des dons de terres faits dans le cadre du Programme des dons écologiques du Gouvernement du Canada qui procure d’importants avantages fiscaux aux individus ou aux entreprises qui souhaitent donner leurs terres dotées d’une grande valeur sur le plan écologique. Le New Brunswick Wildlife Trust Fund, la U.S. Fish & Wildlife Reserve (sous la North American Wetlands Conservation Act), la Crabtree Foundation, la Sir James Dunn Foundation, la McCain Foundation et plusieurs donateurs privés ont également contribué au succès de ce projet de conservation.