REVUE DE L'ANNÉE

Succès en conservation de 2016-2017

OBJECTIFS ET RÉSULTATS

Le travail de Conservation de la nature (CN) sur le terrain est mené par une équipe de scientifiques professionnels de la conservation qui travaille à identifier, planifier et mettre en œuvre la protection des milieux naturels d’exception au Canada, ainsi qu’à en faire la gestion et la restauration à long terme. Ce processus nous assure que les actions (achat de terres, extraction d’espèces envahissantes, cartographie d’espèces rares) sont efficientes et efficaces.

Avec son processus de conservation de CNC a identifié près de 100 aires naturelles critiques quant à la protection des habitats naturels et des espèces au Canada. Notre objectif est de faire progresser la conservation dans ces aires prioritaires, ce qui guide notre travail d’année en année.

Bon nombre de nos objectifs pour 2016-2017 sont la continuation de ceux des années passées. Cela s’explique par le fait que notre mission vise la protection à long terme. Nos grands objectifs sont élaborés selon une planification quinquennale.

Objectifs et résultats

Objectif

Conserver des habitats pour au moins 26 % des espèces en péril désignées par le COSEPAC.

Résultat

Des habitats ont été conservés pour 31 % des espèces en péril désignées par le COSEPAC, ce qui dépasse notre objectif sur 5 ans.

Objectif

Investir 10,7 millions de dollars dans le travail d’intendance.

Résultat

Nous avons investi 10 millions de dollars dans l’intendance et la gestion à long terme de nos terres.

Objectif

Qu’au moins 90 % de nos nouvelles propriétés soient situées sur une aire naturelle de CNC.

Résultat

Près de 100 % (99,5 %) de nos nouvelles propriétés sont situées sur des aires naturelles de CNC, ce qui démontre l’efficacité de notre processus de planification scientifique.

Objectif

Diversifier nos sources de financement en bonifiant notre programme de partenariat avec les entreprises.

Résultat

CNC travaille en partenariat avec 30 entreprises et peut compter sur plus de 500 donateurs issus d'entreprises. Nous entretenons ces liens et poursuivons nos démarches pour établir de nouveaux partenariats en faisant connaître la mission de CNC grâce à des programmes de commercialisation en commun.

 

Objectif

Recruter 150 nouveaux membres dans notre cercle La nature en héritage, qui regroupe nos donateurs ayant planifié un don successoral.

Résultat

Cet objectif a été dépassé de 5 %.

Objectif

Augmenter le nombre de nos sympathisants* à 220 000.

Résultat

Le nombre de nos sympathisants est passé de 200 000 à 209 000.

Objectif

Protéger 40 000 acres (16 187 hectares) pour la conservation.

Résultat

Cet objectif est atteint à 55 %. Malgré ceci, nous avons parachevé un plus grand nombre de projets que ce qui avait été envisagé. Plusieurs projets complexes et d’envergure ne se sont pas terminés avant la fin de l’année financière, ce qui a un impact sur le calcul final de la superficie conservée. Ces projets sont toujours en cours; résultat : nos états financiers affichent une hausse considérable en revenus différés pour l’année dernière).

Objectif

Accueillir 3 000 participants à plus de 230 activités Bénévoles pour la conservation.

Résultat

2 472 bénévoles ont aidé CNC a parachever 224 projets d’intendance à travers le pays. Ce programme prendra de l’ampleur en 2017-2018.

Objectif

Embaucher 40 stagiaires pour travailler aux projets de conservation de CNC.

Résultat

62 jeunes Canadiennes et Canadiens d’un océan à l’autre ont été embauchés par l’entremise du Programme de stages en conservation de CNC.

Objectif

Maintenir un taux moyen maximal ne dépassant pas 20 % pour les dépenses en frais généraux sur 5 ans (incluant les activités de financement, les communications et la gestion).

Résultat

En se basant sur une moyenne sur cinq ans, 21 % de nos revenus ont été consacrés aux coûts de fonctionnement. Ce pourcentage dépasse légèrement la cible en raison d’investissements stratégiques que nous avons réalisés afin d’accroître notre capacité de collecte de fonds.

Objectif

Maintenir les coûts liés à la collecte de fonds à moins de 15 % des revenus.

Résultat

Les coûts liés au financement représentent seulement 10 % de nos revenus.

Objectif

Alimenter notre fonds de dotation pour l’intendance et collecter suffisamment de fonds au cours de l’année pour couvrir les besoins en intendance.

Résultat

Au cours de l’année, notre fonds de dotation de l'intendance est passé de 96 millions de dollars à 116, 3 millions de dollars. CNC est bien placé pour atteindre son objectif quinquennal.

Objectif

Se baser sur la réputation positive de CNC au Canada par une hausse de l’exposition médiatique gagnée.

Résultat

Hausse appréciable de 40 % de l’exposition médiatique gagnée, ce qui dépasse la cible visée.

Objectif

Que CNC soit toujours considéré comme un chef de file en conservation au sein des organismes de bienfaisance.

Résultat

Classé au premier rang des organismes de bienfaisance en environnement au Canada pour une septième année consécutive par le Magazine Moneysense. Évalué 4 étoiles par Charity Intelligence.

De plus, le président et chef de la direction de CNC, John Lounds a reçu le prix Inspiration Nature 2016 du Musée canadien de la nature.

*CNC définit un sympathisant comme toute personne qui verse un don, donne de son temps ou s’implique d’une quelconque façon auprès de l’organisation.