La conservation d’un ranch de 135 ans en Alberta
CNC
Lorsque Jennifer Barr avait 4 ans, sa famille a déménagé au ranch Oxley dans le sud de l’Alberta. Sa mère Willa maria Jim Gordon, alors propriétaire du ranch, qui offrit à Jennifer un vieux cheval et une selle ornée de motifs argentés. Jennifer a grandi montant son fidèle cheval, explorant la terre et développant une grande appréciation pour ce ranch, son chez-soi.
Au fil des années, Jim lui enseigna l’histoire de la terre, lui raconta des anecdotes à propos des gens qui l’avaient habitée et des sacrifices que leur famille avait faits pour y demeurer depuis son acquisition.
Il n’est pas facile de gagner sa vie sur un ranch d’élevage. Avec le développement urbain qui s’étend aux contreforts pittoresques des montagnes, la subdivision et le développement immobilier exercent une pression grandissante.
Puisque le futur de leur précieux ranch était loin d’être certain, Jennifer et sa famille ont cherché une solution pour assurer sa survie à long terme.
Le 28 mars 2017, la conservation du ranch Oxley a été annoncée. L’entente de conservation choisie par la mère de Jennifer avec CNC garantit le droit pour la famille Barr de demeurer sur le ranch et de continuer à y gagner leur vie, tout comme l’ont fait leurs ancêtres depuis 1919.
Le ranch est situé à proximité de plusieurs autres propriétés protégées par CNC, dont les ranchs Welsch, Waldron et King. Ces ranchs du sud de l’Alberta comportent tous de grandes prairies et sont situés dans une région, couvrant seulement 4 % de la province, caractérisée par la présence de cours supérieurs de rivières qui constituent la source d’eau de 45 % des Albertains. En plus de soutenir les familles qui vivent sur les ranchs et les espèces indigènes qui dépendent de cet habitat, les prairies, comme celle du ranch Oxley, joue^7nt un rôle important dans le contrôle des sécheresses et des inondations en emmagasinant l’eau.
« Travailler avec CNC m’a apporté un grand réconfort puisque je sais que la terre sera protégée bien après que nous aurons tous traversé de l’autre côté… » mentionne Jennifer.
Ce projet a été rendu possible grâce au financement du Gouvernement de l’Alberta, par le Alberta Land Trust Grant Program, et à celui du Gouvernement du Canada, par le Programme de conservation des zones naturelles.