Programme de conservation des zones naturelles

Nous célébrons les 10 ans du Programme de conservation des zones naturelles (PCZN), un partenariat public-privé unique qui vise à accélérer le taux de conservation des terres privées et à protéger des habitats naturels d’importance dans les collectivités du sud du Canada.

Depuis le début du projet en 2007, le programme a :

  • Conservé plus de 1 million d’acres (430 000 hectares) et ramassé plus de 580 millions de dollars en contrepartie de sources non fédérales, optimisant l’investissement de 300 millions de dollars du Gouvernement du Canada, à ce jour;
  • Protégé les habitats de 28 % d’espèces en péril désignées par le COSEPAC;
  • Protégé des aires naturelles situées à proximité de 29 millions de Canadiens;
  • Créé des corridors naturels : plus de la moitié des projets sont en effet situés à moins de 25 kilomètres de zones protégées fédérales, et 81 % des propriétés conservées par le PCZN sont à moins de 2 kilomètres d’autres zones protégées.

Le Programme de conservation des zones naturelles (PCZN) collabore avec des partenaires, dont Canards Illimités du Canada (CIC) et des organismes en conservation locaux, afin d’obtenir des résultats qui contribueront à atteindre les objectifs de conservation au Canada, dont la protection des espèces en péril. En protégeant ces aires naturelles, les collectivités pourront mieux s’adapter aux changements climatiques. Le programme encourage la conservation au sein des collectivités en appuyant les efforts des donateurs locaux pour protéger et prendre soin des milieux naturels qu’ils chérissent; les milieux naturels qui assurent la prospérité de leur collectivité.

CNC est reconnaissant envers les nombreux donateurs de terres ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à optimiser l’investissement 2:1 du Gouvernement, et ainsi maximiser notre impact en conservation.

Des possibilités intéressantes se dessinent pour le futur du PCZN. Nous souhaitons continuer à élargir ce Programme pour :

  • Accélérer la conservation prioritaire;
  • Soutenir le développement et l’expansion d’aires protégées publiques, en travaillant avec l’industrie pour éliminer les obstacles, comme les droits miniers;
  • Chercher à établir de nouveaux partenariats avec les communautés autochtones afin de créer des mécanismes de conservation innovateurs;
  • Soutenir les organismes en conservation locaux afin d’accroître leurs capacités.

RÉsultATs ATTEINTS dans le cadre du PROGRAMME DE CONSERVATION DES ZONES NATURELLES (par province)

Hectares protégés et d’espèces en péril (LEP) identifiées sur les propriétés de CNC, en date du 31 mars 2017.*

* Puisque la fin d'année du PCZN est le 31 mars, ces données n'incluent pas celles obtenues du 1er avril au 31 mai 2017.

Province Superficie protégée depuis le lancement du programme (en hectares) Espèces en péril (selon le COSEPAC et la LEP) se trouvant sur ces terres
Colombie-Britannique 227 000 48
Alberta 36 400 32
Saskatchewan 18 000 24
Manitoba 15 000 31
Ontario 24 000 92
Québec 25 000 40
Nouveau-Brunswick 4 000 15
Île-du-Prince-Édouard 630 6
Nouvelle-Écosse 7 000 21
Terre-Neuve-et-Labrador 2 200 10

Nombre total d’espèces en péril (selon le COSEPAC) se trouvant sur ces terres : 198

**en péril, menacée, préoccupante

***espèces, sous-espèces, populations

Note au sujet de ces chiffres :

  • Incluent les taxons en péril désignés par le COSEPAC, mais pas ceux de la LEP (Liste des espèces en péril).
  • Incluent les espèces en voie de disparition, menacées et préoccupantes (exclus les espèces disparues du pays ou éteintes).
  • Incluent les espèces en péril sur toutes les propriétés de CNC acquises grâce au PCZN, incluant les acquisitions, les ententes de conservation et les contributions financières.