Planification de la conservation et programme d'intendance

L’approche de Conservation de la nature Canada (CNC), fondée sur la science, est cruciale dans son rôle de chef de file du secteur de la conservation au Canada.

Au cours de l’année, les membres du personnel de CNC ont connu bon nombre de réussites. Outre nos tâches quotidiennes, nous avons :

  • Créé un partenariat avec la Banque TD afin de publier un rapport sur la valeur du capital naturel des forêts conservées.
  • Recueilli et analysé des informations sur la biodiversité et sur les menaces existantes à travers le Canada afin de prioriser les actions en conservation. En 2018 sera dévoilée la première évaluation à ce jour pour le sud du Canada.
  • Collaboré avec notre partenaire NatureServe Canada pour la diffusion des espèces rares au pays et sur le développement de compétences pour le Centre de données sur la conservation (CDC) dans le Nord canadien.

La conservation de l'habitat Des espÈces en pÈril

CNC a directement protégé des habitats dont dépendent plus du quart des plantes et animaux les plus en péril au Canada.

Nous avons protégé l’habitat de plus de la moitié des espèces en péril de certains groupes d’espèces, comme les reptiles, les amphibiens, les oiseaux et les mammifères terrestres.

Les prochains dénombrements sur nos propriétés nous permettront certainement de constater la présence d’autres espèces faisant partie de groupes plus difficiles à identifier. En plus de protéger des milieux naturels, CNC appuie aussi la conservation d’espèces en péril par ses activités d’intendance et par la participation à des équipes de restauration.

Taxons* évalués par le COSEPAC** et sur la liste des espèces de la LEP*** présents sur les propriétés de CNC (excluant les mammifères marins et les poissons de mer)
Taxon Nombre de taxons évalués par le COSEPAC présents sur les propriétés de CNC
Nombre total de taxons évalués par le COSEPAC Pourcentage de taxons évalués par le COSEPAC présents sur les propriétés de CNC
Amphibiens 14 30 47
Oiseaux 50 89 56
Myes, escargots et autres mollusques 6 37 16
Poissons (d’eau douce) 10 97 10
Insectes et araignées 11 63 17
Lichens 5 21 24
Mammifères terrestres 21 44 48
Mousses 1 16 6
Reptiles 27 43 63
Plantes vasculaires 50 195 26
Total (moyenne) 195 635 31

* Comprend les espèces, sous-espèces et les populations.

** Comité sur la situation des espèces en péril au Canada

*** Liste des espèces en péril (comprend les espèces en péril, menacées et préoccupantes).

Note : En 2017, CNC a modifié sa méthode de calcul concernant les espèces en péril afin que les statistiques correspondent au nombre de taxons évalués par le COSEPAC et sur les liste des espèces de la LEP (excluant les mammifères marins et les poissons de mer).

 

Présentations régionales et projets de recherche

  TOTAL
Présentations scientifiques par le personnel ou un membre du conseil d’administration de CNC 43
Projets de recherche par des membres du personnel ou du Conseil d’administration de CNC 53
Partenaires de recherche sur les propriétés de CNC 161